COMMUNIQUE DE PRESSE : FincTek UE obtient l’agrément MiCA

Paris, le 18 septembre 2025

FincTek UE, société du Groupe FincTek spécialisée dans les transactions en crypto-actifs vient d’obtenir son agrément de Prestataire de Services sur Crypto-Actifs (PSCA).

Fondée en 2023 par des professionnels hautement qualifiés en ingénierie financière et en nouvelles technologies, FincTek UE souhaite mettre la blockchain au service de l’inclusion financière.

Grâce à cet agrément de Prestataire de Services en Crypto-Actifs (PSCA) délivré dans le cadre du règlement européen MiCA (Markets in Crypto Assets Regulation), FincTek UE pourra proposer une plateforme permettant à sa clientèle européenne de réaliser des transactions en crypto-actifs rapides, transparentes et à coûts réduits.

Les services proposés couvriront :

  • la conservation et l’administration de crypto-actifs pour le compte de clients ;
  • l’échange de crypto-actifs contre des fonds ou contre d’autres crypto-actifs ;
  • l’exécution d’ordres sur crypto-actifs pour le compte de clients ;
  • le placement de crypto-actifs ;
  • le transfert de crypto-actifs pour le compte de clients.

Les clients de FincTek UE pourront ainsi choisir de conserver leurs crypto-actifs au sein de la plateforme, de transférer leurs crypto-actifs vers le portefeuille d’un bénéficiaire, ou encore de les échanger contre des devises telles que le franc CFA d’Afrique centrale (XAF) ou le franc CFA d’Afrique de l’Ouest (XOF).

Dans le cadre de cette opération, FincTek UE était accompagnée par Anne Raoul-Tardieu, avocate associée au sein du cabinet ARAO, puis par Anne Maréchal, avocate associée, Julie Bader, avocate senior et Clara Zerbib, avocate du cabinet De Gaulle Fleurance.

« L’obtention de cet agrément est une étape stratégique pour FincTeK UE. Elle reflète notre engagement à offrir à nos clients une expérience fiable, sécurisée et totalement alignée avec les exigences de transparence et de protection des intérêts des utilisateurs exprimées par les autorités de régulation européennes », déclare Pierre Le Pape, Président de FincTek UE.

A propos

Groupe Finctek
Le groupe FincTek est constitué d’une entité européenne, FincTek UE, et de sociétés sœurs présentes en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, renforçant ainsi son positionnement global et affirmant sa volonté d’accompagner ses partenaires sur l’ensemble de ces marchés grâce à une offre intégrée, innovante et conforme aux plus hauts standards internationaux. Cette stratégie s’inscrit dans un engagement fort en faveur de l’inclusion financière, visant à faciliter l’accès aux services financiers pour le plus grand nombre et à soutenir le développement économique local.

MiCA
(Markets in Crypto-Assets) : est le règlement européen qui encadre l’émission et la fourniture de services sur les crypto-actifs. Il impose aux prestataires de services en Crypto-Actifs (PSCA) des agréments et obligations de gouvernance, de sécurité et de protection des fonds. Pour les clients, il apporte plus de transparence sur les offres, une meilleure protection contre les abus et fraudes. Il harmonise les règles dans toute l’UE, garantissant un cadre sûr et commun pour investir et utiliser les crypto-actifs.